- pétiniste
-
⇒PÉTAINISTE, PÉTINISTE, adj. et subst.A. —Adj. Qui est relatif ou favorable au maréchal Pétain, à ses opinions, à son attitude politique pendant la seconde guerre mondiale, ou qui s'en inspire. La politique allemande de la révolution pétiniste n'a pas été sa seule cause d'échec (F. BERGE, Le Pétinisme étrange vertu, 1943, p.70 ds QUEM. DDL t.17). Les éléments de l'armée d'Algérie qui s'opposent à lui [De Gaulle] sont pénétrés d'esprit pétainiste (MAURIAC, Nouv. Bloc-Notes, 1961, p.362).B. —Subst. Partisan du maréchal Pétain. Ces pétainistes-là se rachetaient du moins par une germanophobie sincère. J'en ai connu un (...). Président du Cercle Pétain et homme de confiance du Stalag XII A, il se montra si rebelle à toute compromission, et de sentiment si français, qu'il fut au bout de trois mois d'exercice dépossédé brutalement de ses fonctions par les Allemands (AMBRIÈRE, Gdes vac., 1946, p.136). Il a déclaré que les pétinistes avaient aimé la France à leur manière et qu'ils sont plus près des gaullistes qu'un résistant séparatiste (BEAUVOIR, Mandarins, 1954, p.552).Prononc.:[
], [-ti-]. Étymol. et Hist. 1944 pétainiste adj. (L'Avenir, 20 janv., p.2, col. 1). Dér. de Ph. Pétain (v. pétainisme); suff. -iste. Cf. les var. pétiniste adj. et subst. (1943, F. BERGE, loc. cit.), pétaniste adj. (1943, Le Patriote de Saône et Loire, VIII).
ÉTYM. V. 1943-1944; de Pétain.❖♦ Partisan du maréchal Pétain et de sa politique de collaboration avec l'occupant allemand. — Adj. Qui concerne les idées ou les actes de Pétain.1 Tout le monde se réconcilie en de Gaulle. Même les pétainistes lui pardonnent, et pas seulement du bout des lèvres.F. Mauriac, le Nouveau Bloc-notes 1958-1960, p. 104.2 Il a déclaré que les pétinistes avaient aimé la France à leur manière et qu'ils sont plus près des gaullistes qu'un résistant séparatiste.S. de Beauvoir, les Mandarins, p. 552.
Encyclopédie Universelle. 2012.